Centre R&T Safran

Réhabilitation de bureaux en centre de recherche et technologie pour le groupe Safran

01
02
03
04
01 / 04
Type de programme Activités, Bureaux, Industrie
Lieu Châteaufort (78)
Date de livraison 2015
Surface construite 45 000 m2

Un centre R&T emblématique

L’ancien siège de Nortel Networks a été entièrement réhabilité durant neuf mois de travaux. Sur un site ouvert à la fois aux universités, organismes publics, partenaires industriels et start-up innovantes, Safran souhaitait regrouper près de 1 500 employés dans un centre à l’image de sa position de leader de l’aéronautique.

Les équipes de Patriarche. ont tiré le meilleur parti fonctionnel de l’immeuble existant tout en aménageant de manière créative un lieu de vie de caractère.

Grâce à un fort potentiel d’évolutivité, l’aménagement pourra s’adapter au développement de l’activité Safran Tech.

1er trimestre 2014
Démarrage du chantier
2015
Livraison
01 / 02

La réhabilitation de ces locaux concernait :

  • l’adaptation des espaces de travail sur environ 20 000 m2
  • la requalification du hall d’entrée et de la rue centrale du bâtiment existant en espace de convivialité et de rencontres informelles
  • l’intégration de laboratoires spécifiques et High Tech
  • la création d’un amphithéâtre de 150 places
  • la refonte complète du restaurant inter-entreprises

Bart x Patriarche DB

Les équipes de Bart ont travaillé en lien étroit avec les équipes de maîtrise d’ouvrage pour la valorisation patrimoniale de ce site d’exception.
 
Cette réhabilitation a été menée, en conception-réalisation, par le groupe Patriarche. Les équipes pluridisciplinaires de conception (architectes-ingénieurs de Patriarche) et de réalisation (Patriarche DB, entreprise de construction générale) ont appliqué un management en « mode projet » transversal et agile : la clé du succès de cette opération livrée 7 mois après le démarrage des études.
 
L’équipe a rassemblé toutes les composantes de la maîtrise d’œuvre requise pour cette opération. La complémentarité des qualités de l’Architecte (créativité) et de l’Ingénieur (rigueur scientifique et technique) a permis de répondre aux objectifs ambitieux de notre client.
 
La confiance et le respect réciproques, basés sur une bonne connaissance du métier et des rôles de chacun, ont garanti à la maîtrise d’ouvrage qualité, rapidité et rigueur. Cette dynamique de projet gagnant/gagnant et transparente avec le maître d’ouvrage et les entreprises sous-traitantes ont fait de ce projet un succès et ont permis au groupe Patriarche. d’entrer au rang des partenaires de Safran.