Le Mistral

Un bâtiment mixte de bureaux et de laboratoires

01
02
03
04
05
06
07
01 / 07
Type de programme Activités, Bureaux, Industrie, Laboratoires, Programme mixte, Salles blanches
Lieu Valence (26)
Date de livraison 1er trimestre 2021
Surface construite 4 500 m2

4 500 m2 d’espaces mixtes…

Au sein du parc Rovaltain, à proximité immédiate de la gare Valence TGV, Le Mistral est un projet mixte de bureaux et de laboratoires réalisé pour Safran Electronics & Défense. Il comprend un bâtiment avec un patio et une terrasse panoramique. Le rez-de-chaussée se compose de laboratoires et de salles blanches répondant à la spécificité d’une activité de microélectronique.

Le bâtiment est organisé sur 3 niveaux avec des espaces d’accueil, des laboratoires, des espaces de travail partagés (co-working), des espaces informels (box…), des salles de réunion et de formation et des espaces de détente et de convivialité (cafétéria, terrasses…).

…qui allient usage et image

Le Mistral présente une architecture élégante à la signature contemporaine : des façades bioclimatiques, sobres et pérennes qui participent au confort thermique de l’ouvrage. Les laboratoires ont été conçus pour garantir une maintenance et une évolutivité optimales. Polyvalence, adaptation et flexibilité ont guidé la conception architecturale durable de ce bâtiment. Des espaces de travail fonctionnels, confortables et lumineux offriront un cadre de travail exemplaire, adapté aux nouvelles façons de travailler et dédié au bien-être des futurs occupants.

Avril 2019
Permis déposé
Juin 2019
Obtention du permis de construire
Août 2019
Démarrage du chantier
1er trimestre 2021
Date de livraison
01 / 04

Un engagement environnemental pour Bart x Patriarche

Le projet, certifié HPE Effinergie + 2013, a été conçu dans une démarche environnementale : réflexion sur le positionnement et l’orientation du bâtiment sur le site, performance de l’enveloppe, efficience des procédés, réduction des consommations énergétiques…. L’application d’une charte de chantier vert a permis de réduire les nuisances pour les riverains, les compagnons et l’environnement.

La construction de ce projet neuf, basse consommation et innovant, s’inscrit dans la politique bas carbone du Groupe Safran :

  • système CVC de type pompe à chaleur air-air, avec régulation sélective par délestage de zone et récupération d’énergie notamment des laboratoires vers les zones tertiaires,
  • source d’énergie tout électrique, évitant l’utilisation d’une source de carbone fossile,
  • ventilation double flux à récupération de chaleur,
  • production locale d’azote dispensant d’une rotation de camions de livraison,
  • centrale photovoltaïque en autoconsommation, couvrant plus de 30% des besoins des activités tertiaires (hors laboratoires),
  • régulation automatique de l’éclairage 100% LED en fonction de la lumière naturelle et de la présence dans les locaux,
  • façades bioclimatiques réduisant les transferts thermiques : apport énergétique gratuit du soleil en hiver et limitation du recours à la climatisation en été,
  • sous-compteurs énergétiques et gestion technique centralisée (GTC) performante permettant de futures optimisations.